Littérature Française

Les Paralysés

“Le Paralysé ressemble à un roman initiatique dont les dés seraient pipés. La famille de Donjie, comme son quartier métissé, a été déchirée par la pauvreté, la drogue et la prostitution. Ici, les hommes brillent par leur absence, les femmes prennent les coups. Les habitants tournent en rond comme des rats dans leur poubelle, le Vietnam a marqué les corps et les âmes, l’optimisme a déserté les rues. Comment, dans ces conditions, oser même espérer?

Un roman dur sur le décrochage scolaire d’une partie de la petite Amérique au tournant des années soixante-dix, au cœur d’une communauté en plein désarroi.

À la base, The Paralyzed est une histoire d’amour. C’est l’histoire de gens qui, malgré les dégâts, les violences et les outrages qui leur sont infligés, veulent aimer la vie, les autres et eux-mêmes.”

Les Paralyses est une “peinture des parias, de la pauvre Amérique et des individus utilisés par la société […] qui sont utilisés, écrasés puis laissés sur le bord de la route.” “Un très beau roman social qui s’apparente à une véritable tragédie, avec une dimension allégorique, presque mythologique, qui nous rappelle que la misère fait perdre tout sens des valeurs.”
– Bénédicte Giusti, on the podcast Des livres et délires, hosted by Marie Bronzini on France Bleu RCFM

“Les Paralysés ou des êtres estropiés par la misère, emprisonnés dans une cité qui, par sa violence, les atrophie , les habitue à “faire semblant de n’être rien”. Richard Krawiec leur donne une voix dans cette tragédie sur “la grande question de l’incertitude de la vie”. Très beau roman du grand romancier, Richard Krawiec!”

“Un récit bouleversant dont les racines plongent au cœur de la grande misère. Avec attention et honnêteté, il met en lumière des existences brisées et invisibles frappées du sceau de la paralysie. En ces lieux, les corps autant que les destins sont enfermés. (Krawiec) réussit à leur redonner une voix et une dignité.”
– Libraire Myriagone in Angers

On l’a déjà dit – mais le dira-t-on jamais assez ? – à propos de ses précédents romans, Richard Krawiec a le don de mettre en lumière et même de jeter à la figure du lecteur la misère sans pour autant verser dans le misérabilisme. Mieux encore, en décrivant ces personnages piétinés par la vie tels qu’ils sont, plutôt que comme on voudrait qu’ils soient – ordures patentées ou innocentes victimes aux cœurs d’or – non seulement il en fait de vrais êtres humains avec ce que cela comporte d’ambiguïtés et d’ambivalence, mais il ne les assigne pas non plus arbitrairement à une place et, plus que tout, il les respecte. Sans doute même les aime-t-il. Susciter l’empathie sans la pitié, trouver de la beauté dans ce monde sordide, émouvoir sans céder à la facilité de l’exhibition obscène et faire éprouver la beauté d’un amour simple dans une histoire qui ne peut avoir de happy end, c’est la marque du grand écrivain qu’est Richard Krawiec.

– Yan, Encore du noir

To read more about Krawiec’s latest novel, visit the book’s home page here or check out the press kit here.

Paria

“Richard Krawiec est un boxeur. Ses livres portent des coups et laissent des traces profondes.”
Frantz Hoëz, L’Obs

“Paria compose avec Dandy et Vulnérables une trilogie de l’envers du décor américain, dans la tradition du roman social de London ou Steinbeck, et du noir de Jim Thompson.”
Hervé le Corre  

“Âpre, tendre, généreux et désespéré. Je parle de cet auteur à tous ceux que je croise.”
Hervé le Corre

“On savait que Richard Krawiec était un écrivain hors-normes. Il confirme ici ce que l’on pensait souvent sans l’exprimer clairement : c’est un grand écrivain.”
– Encore du noir

“Une superbe écriture parfaite, avec profondeur, émotion, humanité…”
Michel Dufranne, “Undercover” on RTBF

“Paria ne cherche pas à rassurer le lecteur en désignant clairement un coupable pour que tout rentre dans l’ordre. Il montre la complexité du processus social de la violence. La misère, la peur, la lutte pour la survie.”
– France Inter, Le Polar Sonne Toujours 2 Fois

View the Paria Press Kit here. Paria was one of 10 semi-finalists in the Foreign Literature category of the  Libr’à Nous 2021 Prize, selected by the 304 French-speaking booksellers who are members of the jury (France, Germany, Austria, Belgium, Canada (Quebec), Chile, Great Britain, Haiti, Romania, Switzerland and the United States).

Vulnerables

“Le désarroi des oubliés du rêve américain, brisés par la récession, explose dans ce roman furieux, implacable et touchant.”
– L’ob 

“Un roman essentiel.”
 Le Vif/L’Express

“Très grand roman noir.”
 Rolling Stone

“Richard Krawiec écrit avec une énergie qui embrase la page, et qui semble pourtant couler de source.”
 Elmore Leonard

“À Nous Paris a sélectionné Vulnérables parmi les « 10 livres à lire pendant les vacances d’hiver » : « Un roman subtil et étonnant édité par une maison d’édition nécessaire.”
 À Nous Paris

Vulnérables en lecture dans ‘Des livres et délire’ sur France Bleu. « Mon coup de coeur de la rentrée littéraire », « un personnage principal monumental », « des scènes incroyables »
France Bleu

Dandy

“L’envers du rêve américain dépeint par Richard Krawiec, c’est à la fois caustique et émouvant.”
– Indications

“Dépeint avec une très grande humanité qui n’exclut ni l’humour, ni l’espoir, le quotidien de ces deux-là n’est pas rose. (…) Un roman poignant écrit sur le fil du rasoir.”
– Philippe Guazzo, de la librairie Le Comptoir des mots à Paris (20e)